Organisation


Les organisateurs de la Conférence Suisse de Santé publique

La Conférence Suisse de Santé publique est organisée en commun par Santé publique Suisse et la Swiss School of Public Health (SSPH+). Chaque année, elles sont soutenues par une institution académique suisse du domaine de la santé publique qui accueille la conférence et assure la direction scientifique et thématique.


Santé publique Suisse

Santé publique Suisse a été fondée en 1972 par des expertes et experts engagés du domaine de la santé publique. Elle est l’organisation indépendante nationale qui défend le point de vue de la santé publique. Avec son conseil d’experts réunissant 32 spécialistes, ses sept groupes spécialisés et ses membres individuels, collectifs et donateurs (environ 700 membres au total), elle forme un réseau inter-thématique et interdisciplinaire national pour les professionnels de la santé publique. Santé publique Suisse s’engage pour des conditions cadres optimales pour la santé de la population en Suisse et offre son expertise aux décideurs. Aux spécialistes du domaine, elle offre un réseau et la possibilité d’échanges professionnels. De plus, Santé publique Suisse organise chaque année plusieurs symposiums d’une demi-journée consacrés à des sujets d’actualité touchant à la politique de la santé.


Swiss School of Public Health (SSPH+)

Créée en 2005, la Swiss School of Public Health (SSPH+) réunit les compétences académiques en matière de santé publique de huit universités suisses (Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Neuchâtel, Svizzera italiana et Zurich). La fondation est basée sur le principe que les sciences de la santé publique sont associées à de nombreuses disciplines de la recherche. Dans un petit pays comme la Suisse, aucune institution académique n’atteint la masse critique nécessaire à couvrir tous les domaines liés à la santé. En tant que « faculté de santé publique virtuelle et interuniversitaire » dotée d’une structure allégée et innovante, la SSPH+ renforce les sciences de la santé dans notre pays où le fédéralisme a freiné le développement de systèmes de santé publiques très performants. Par le biais des programmes de formation et de perfectionnement offerts par les plus de 150 membres de la faculté (SSPH+ Fellows), les spécialistes en santé publique acquièrent les compétences nécessaires pour trouver les réponses pertinentes aux questions complexes qui se posent en la matière.


PHSSSPH+



Conférence Suisse de Santé publique 2018

Better Health Faster: Les sciences sociales au service de la santé

L’hôte de la Conférence Suisse de Santé publique 2018 est l’Institut de droit de la santé (IDS) de l’Université de Neuchâtel.


L'institut de droit de la santé (IDS) de l’Université de Neuchâtel

L'institut de droit de la santé (IDS) de l’Université de Neuchâtel fête ses 25 cette année. Créé par les prof. Olivier Guillod et Dominique Sprumont, l’IDS est un institut universitaire rattaché à la Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel. Unique en Suisse, l'IDS vise à créer des ponts entre le droit, les professionnels de la santé et la santé publique. Il est reconnu comme centre d'excellence de l'Université de Neuchâtel et travaille dans un esprit interdisciplinaire et interfacultaire en faveur d’une meilleure prise en compte des déterminants sociaux dans les politiques de santé. L'IDS a pour but de développer et de diffuser l'enseignement, la recherche et les échanges en droit de la santé. Il organise régulièrement des colloques et des séminaires sur des problèmes situés aux confins du droit, des sciences biomédicales et des sciences sociales. Il mène ses activités dans une perspective transdisciplinaire et encourage une approche comparatiste du droit. L'institut publie régulièrement des ouvrages et une revue dans le domaine du droit de la santé.

Unine_2


Unine










Le comité d'organisation

  • Andrea Arz de Falco (BAG / OFSP)

  • Bettina Borisch (World Federation of Public Health Associations)

  • Valérie Clerc  (SAMW / ASSM)

  • Monika Diebold (Obsan)

  • Julia Dratva (ZHAW & SGPG)

  • Carlos Quinto (FMH)

  • Claude-François Robert (Kantonsarzt / Medecin cantonal Neuchâtel)

  • Dominique Sprumont (SSPH+ & IDS/UNINE), scientific chair

  • Ulrich Wagner (BFS / DFS)

  • Corina Wirth (Public Health Schweiz / Santé publique Suisse)

  • Ursula Zybach (Public Health Schweiz / Santé publique Suisse)




Organisation du projet

  • Isabel Schären (Public Health Schweiz / Santé publique Suisse)

  • Sandra Nocera (SSPH+)

​​

Secretariat:
Public Health Schweiz
Dufourstrasse 30
CH-3005 Bern
Tel. +41 31 350 16 00
[email protected]
www.public-health.ch

​Swiss School of Public Health (SSPH+)
Hirschen­graben 82
CH-8001 Zurich
Tel. +41 44 634 47 02
[email protected]
www.ssphplus.ch