Organisation

Les organisateurs de la Conférence Suisse de Santé Publique

La Conférence Suisse de Santé Publique est organisée en commun par Santé publique Suisse et la Swiss School of Public Health (SSPH+). Chaque année, elles sont soutenues par une institution académique suisse du domaine de la santé publique qui accueille la conférence et assure la direction scientifique et thématique.


Santé publique Suisse

Santé publique Suisse a été fondée en 1972 par des expertes et experts engagés du domaine de la santé publique. Elle est l’organisation indépendante nationale qui défend le point de vue de la santé publique. Avec son conseil d’experts réunissant 32 spécialistes, ses sept groupes spécialisés et ses membres individuels, collectifs et donateurs (environ 700 membres au total), elle forme un réseau inter-thématique et interdisciplinaire national pour les professionnels de la santé publique. Santé publique Suisse s’engage pour des conditions cadres optimales pour la santé de la population en Suisse et offre son expertise aux décideurs. Aux spécialistes du domaine, elle offre un réseau et la possibilité d’échanges professionnels. De plus, Santé publique Suisse organise chaque année plusieurs symposiums d’une demi-journée consacrés à des sujets d’actualité touchant à la politique de la santé.


Swiss School of Public Health (SSPH+)

Créée en 2005, la Swiss School of Public Health (SSPH+) réunit les compétences académiques en matière de santé publique de dix universités suisses (Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Neuchâtel, Svizzera italiana, Zurich, SUPSI et ZHAW). La fondation est basée sur le principe que les sciences de la santé publique sont associées à de nombreuses disciplines de la recherche. Dans un petit pays comme la Suisse, aucune institution académique n’atteint la masse critique nécessaire à couvrir tous les domaines liés à la santé. En tant que « faculté de santé publique virtuelle et interuniversitaire » dotée d’une structure allégée et innovante, la SSPH+ renforce les sciences de la santé dans notre pays où le fédéralisme a freiné le développement de systèmes de santé publiques très performants. Par le biais des programmes de formation et de perfectionnement offerts par les plus de 200 membres de la faculté, les spécialistes en santé publique acquièrent les compétences nécessaires pour trouver les réponses pertinentes aux questions complexes qui se posent en la matière.


PHSSSPH+



Conférence Suisse de Santé Publique 2019

Child and Adolescent Public Health

L’hôte de la Conférence Suisse de Santé Publique 2019 est ZHAW, département Santé à Winterthur.

Avec plus de 1500 étudiant-e-s et 250 collaborateurs et collaboratrices, le département Santé de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) est l’un des plus importants centres de formation pour les professions de la santé dans l’espace germanophone. Il réunit cinq orientations professionnelles sous un toit – soins, sage-femme, sciences de la santé, ergothérapie et physiothérapie – ce qui encourage d’intenses échanges interprofessionnelles dans les domaines de l’enseignement et de la recherche. Les filières bachelor et master offrent une formation reposant sur des bases scientifiques mais proche de la pratique. Des enseignant-e-s expérimentés et une infrastructure moderne au site de formation Winterthur garantissent des conditions optimales pour la réussite des études. Aux professionnels de la santé, le département Santé propose un large éventail de formations continues qui peuvent être suivies en cours d’emploi et qui leur permettent d’améliorer leurs perspectives de carrière.

Les recherches menées par les instituts des cinq orientations professionnelles du département Santé favorisent un transfert direct des connaissances scientifiques et innovations actuelles dans la pratique. Grâce à la bonne mise en réseau sur le plan international, des projets de recherche interdisciplinaires peuvent être réalisés avec des partenaires en Suisse et à l’étranger. Le département Santé offre également des prestations de services dans les domaines formation, conseils et développement destinées aux institutions privées et publiques.


Logo ZHAW







Le comité d'organisation

  • Valérie Clerc  (SAMW / ASSM)
  • Monika Diebold (Obsan)

  • Julia Dratva (ZHAW & SGPG)

  • Daniel Frey (Groupe specialisé Santé des enfants et adolescents)
  • Andreas Gerber-Grote (ZHAW), scientific chair

  • Nino Künzli (SSPH+)

  • Catherine Marik (BAG / OFSP)

  • Markus Melloh (ZHAW)
  • Julie Page (ZHAW)
  • Carlos Quinto (FMH)
  • Ulrich Wagner (BFS / DFS)

  • Corina Wirth (Public Health Schweiz / Santé publique Suisse)

  • Ursula Zybach (Public Health Schweiz / Santé publique Suisse)