Bild SPHC 20

mot de bienvenue

Conférence Suisse de Santé Publique 2020 «From Evidence to Public Health Policy and Practice»2 + 3 septembre 2020, Université de Lucerne


Les tendances démographiques, de nouveaux tableaux cliniques ou l’inégalité d’accès aux ressources sont des facteurs clés quand il s’agit d’améliorer la santé de la population et de traiter les maladies et les blessures. Notre système de santé doit constamment s’adapter aux nouveaux défis. Dans ce contexte, les questions suivantes se posent : comment le système de santé doit-il être conçu pour fournir de bons soins médicaux et des services abordables aux générations futures ? Comment le bien-être de chaque individu peut-il être amélioré ? Comment peut-on créer une compréhension commune des défis auxquels est confronté le système de santé ?

Il nous faut davantage de connaissances et de preuves scientifiques sur la façon de concevoir les processus afin d’être en mesure d’adapter le système de santé aux nouvelles circonstances sur la base d’un échange permanent entre la recherche, la politique et la pratique. Compte tenu des changements sociaux notamment, il sera ainsi possible de développer des approches communes pour soutenir les personnes âgées, de garantir des soins complets pour les malades chroniques ou de freiner la hausse des coûts de la santé par l’introduction de meilleurs modèles de soins.

Dans le but de renforcer la santé publique dans notre pays, la Conférence Suisse de Santé Publique 2020 traitera des questions relatives au transfert des connaissances entre recherche, politique et pratique. Des experts suisses et étrangers discuteront de la meilleure manière d’intégrer systématiquement dans le système de santé des solutions fondées sur des données probantes. En outre, la présentation de divers projets menés au niveau national ou international permettra de montrer quelles questions doivent encore être clarifiées, de quelle manière les résultats de la recherche peuvent être mis en pratique et par quelles mesures les lacunes du système de santé suisse peuvent être comblées.

En tant qu’interface nationale importante, la Conférence Suisse de Santé Publique 2020 réunit des acteurs de la politique, de la pratique et de la recherche dans l’intérêt d’un système de santé évolutif. L’objectif est de parvenir à une compréhension commune des besoins actuels et des défis futurs du système de santé suisse et de définir des processus appropriés.


Ursula Zybach, présidente de Santé publique Suisse

Nino Künzli, directeur de la Swiss School of Public Health (SSPH+) et directeur adjoint de l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH)

Gerold Stucki, titulaire de la chaire et professeur au Département des sciences de la santé et de médecine de l'Université de Lucerne