Bild SPHC 20

mot de bienvenue

Conférence Suisse de Santé Publique 2020 «From Evidence to Public Health Policy and Practice»2 + 3 septembre 2020


Les tendances démographiques, de nouveaux tableaux cliniques ou l’inégalité d’accès aux ressources sont des facteurs clés quand il s’agit d’améliorer la santé de la population et de traiter les maladies et les blessures. Notre système de santé doit constamment s’adapter aux nouveaux défis. Dans ce contexte, les questions suivantes se posent : comment le système de santé doit-il être conçu pour fournir de bons soins médicaux et des services abordables aux générations futures ? Comment le bien-être de chaque individu peut-il être amélioré ? Comment peut-on créer une compréhension commune des défis auxquels est confronté le système de santé ?

Il nous faut davantage de connaissances et de preuves scientifiques sur la façon de concevoir les processus afin d’être en mesure d’adapter le système de santé aux nouvelles circonstances sur la base d’un échange permanent entre la recherche, la politique et la pratique. Compte tenu des changements sociaux notamment, il sera ainsi possible de développer des approches communes pour soutenir les personnes âgées, de garantir des soins complets pour les malades chroniques ou de freiner la hausse des coûts de la santé par l’introduction de meilleurs modèles de soins.

Dans le but de renforcer la santé publique dans notre pays, la Conférence Suisse de Santé Publique 2020 traitera des questions relatives au transfert des connaissances entre recherche, politique et pratique. Des experts suisses et étrangers discuteront de la meilleure manière d’intégrer systématiquement dans le système de santé des solutions fondées sur des données probantes. En outre, la présentation de divers projets menés au niveau national ou international permettra de montrer quelles questions doivent encore être clarifiées, de quelle manière les résultats de la recherche peuvent être mis en pratique et par quelles mesures les lacunes du système de santé suisse peuvent être comblées.

En tant qu’interface nationale importante, la Conférence Suisse de Santé Publique 2020 réunit des acteurs de la politique, de la pratique et de la recherche dans l’intérêt d’un système de santé évolutif. L’objectif est de parvenir à une compréhension commune des besoins actuels et des défis futurs du système de santé suisse et de définir des processus appropriés.


Ursula Zybach, présidente de Santé publique Suisse

Nino Künzli, directeur de la Swiss School of Public Health (SSPH+) et directeur adjoint de l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH)

Gerold Stucki, titulaire de la chaire et professeur au Département des sciences de la santé et de médecine de l'Université de Lucerne



Discours de bienvenue du Conseiller d’Etat Guido Graf, Chef du Département de la santé et des affaires sociales du canton de Lucerne, et du Prof. Bruno Staffelbach, Recteur de l'Université de Lucerne

Madame, Monsieur

Nous avons le plaisir de vous accueillir à la Conférence Suisse de Santé Publique 2020, même si cela n'est malheureusement possible que virtuellement en raison de l'actualité.

Comme chaque année, la conférence est consacrée à un sujet de grande importance pour la santé publique. Le thème de cette année, «From Evidence to Public Health Policy and Practice» (Des données probantes aux politiques et pratiques de santé publique), qui a été défini par le comité d'organisation bien avant l'apparition de la pandémie de Corona, n'aurait probablement pas pu être choisi plus approprié et plus actuel pour cette année.

Ces derniers mois, les défis posés par la pandémie nous ont fait prendre conscience de l'importance d'une bonne et étroite coopération entre la science, la recherche, la politique et la société civile. La recherche d'un vaccin ou d'un traitement médicamenteux contre le nouveau coronavirus en est un exemple. Il a également été montré combien il est important de soutenir les responsables à prendre des décisions fondées sur la science. Cependant, la science n'est plus un domaine fermé, mené par des individus, des instituts ou des facultés. Aujourd'hui, les projets de recherche ne sont généralement concevables que dans le cadre d'une coopération nationale, voire internationale. Ils se déroulent en coopération avec d'autres disciplines, facultés, équipes de recherche et universités, ainsi qu'en collaboration avec le monde des affaires et la société civile. 

Avec le nouveau coronavirus, l'importance de la "santé publique" est également redevenue plus consciente. La crise sanitaire actuelle nous montre à quel point notre société est vulnérable et pourtant forte. Et beaucoup d'entre nous se sont vu rappeler que des soins de santé de qualité et solides comme ici en Suisse ne vont pas de soi.

Le site universitaire relativement jeune de Lucerne, contribue également à la qualité élevée de ces soins de santé, étant solidement ancré dans la société et l'économie de la Suisse centrale. Une grande importance est accordée à la coopération avec les autres cantons, les établissements d'enseignement et les partenaires extérieurs. En 2018, par exemple, un accord a été mis en œuvre entre les cantons de Lucerne et de Zurich et entre l'Université de Lucerne et l'Université de Zurich pour le Joint Master of Medicine. Avec la création du Département des sciences de la santé et de la médecine l'année dernière, l'Université de Lucerne est de plus en plus responsable de l'éducation et de la formation d'une nouvelle génération de médecins et de scientifiques de la santé. Conformément aux besoins croissants et émergents du système de santé suisse, cette nouvelle génération devrait être dotée d'une compréhension croissante de la collaboration  transdisciplinaire et interdisciplinaire afin de continuer à soutenir le rapprochement entre la recherche, la pratique et la politique à l'avenir - conformément à l'esprit de la conférence d'aujourd'hui.

Même si la conférence ne peut pas avoir lieu à Lucerne en raison des circonstances, nous espérons pouvoir partager avec vous certains des thèmes de l'Université de Lucerne et du Canton de Lucerne.

Nous vous souhaitons maintenant une bonne conférence avec des contributions passionnantes. Restez en bonne santé !


Fotos