Organisation

Les organisateurs de la Conférence Suisse de Santé Publique

La Conférence Suisse de Santé Publique est organisée en commun par Santé publique Suisse et la Swiss School of Public Health (SSPH+). Chaque année, elles sont soutenues par une institution académique suisse du domaine de la santé publique qui accueille la conférence et assure la direction scientifique et thématique.



Santé publique Suisse

Santé publique Suisse  est une organisation indépendante nationale qui défend le point de vue de la santé publique. Avec son conseil d’experts, ses six groupes spécialisés et ses membres individuels, collectifs et donateurs, elle forme un réseau inter-thématique et interdisciplinaire national pour les professionnels de la santé publique. Santé publique Suisse s’engage pour des conditions cadres optimales pour la santé de la population en Suisse et offre son expertise aux décideurs. Aux spécialistes du domaine, elle offre un réseau et la possibilité d’échanges professionnels. De plus, Santé publique Suisse organise chaque année plusieurs symposiums d’une demi-journée consacrés à des sujets d’actualité touchant à la politique de la santé.


PHCH







Swiss School of Public Health (SSPH+)

Créée en 2005, la Swiss School of Public Health (SSPH+) réunit les compétences académiques en matière de santé publique de dix universités suisses (Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Neuchâtel, Svizzera italiana, Zurich, SUPSI et ZHAW). La fondation est basée sur le principe que les sciences de la santé publique sont associées à de nombreuses disciplines de la recherche. Dans un petit pays comme la Suisse, aucune institution académique n’atteint la masse critique nécessaire à couvrir tous les domaines liés à la santé. En tant que « faculté de santé publique virtuelle et interuniversitaire » dotée d’une structure allégée et innovante, la SSPH+ renforce les sciences de la santé dans notre pays où le fédéralisme a freiné le développement de systèmes de santé publiques très performants. Par le biais des programmes de formation et de perfectionnement offerts par les plus de 200 membres de la faculté, les spécialistes en santé publique acquièrent les compétences nécessaires pour trouver les réponses pertinentes aux questions complexes qui se posent en la matière.


Jubilaeum SSPH+.png



Institut für Sozial- und Präventivmedizin (ISPM), Université de Berne

Bienvenue à l’Institut de médecine sociale et préventive

"Au cours des 50 dernières années, des milliers de collègues, de scientifiques, de cliniciennes et de cliniciens ont travaillé ensemble dans cet institut pour réaliser leur rêve de faire avancer les choses. Nous voulons donner la possibilité à chacun et chacune de vivre en bonne santé ou de retrouver la santé. Nous voulons prévenir les maladies, l’invalidité et la mort. Et nous le faisons pour tout le monde : les enfants, les femmes, les hommes, les personnes âgées. À l’Institut de médecine sociale et préventive, des collaboratrices et collaborateurs issus de 23 nations réalisent des performances de niveau mondial et des progrès avec un impact local. Alors que de nombreux scientifiques mènent leurs recherches dans des laboratoires, entourés d’éprouvettes, notre laboratoire se trouve à l’air libre – car nos recherches touchent tout le monde, partout. Notre institut est une organisation scientifique et universitaire, ce qui en fait un grand incubateur d’idées et de carrières pour la prochaine génération de chercheuses et chercheurs qui partagent la conviction que la santé est un droit humain fondamental."

Prof. Dr Oscar H. Franco, directeur


Logo Uni Bern.png







Comité scientifique

  • Oscar Franco (ISPM, University of Berne)
  • Valérie Clerc (Swiss academies of arts and sciences)
  • Monika Diebold (Swiss Health Observatory)
  • Stefan Kuster (Federal Office of Public Health FOPH)
  • Julia Dratva (Swiss Public Health Doctors)
  • Arnaud Chiolero (Specialist group leader epidemiology)
  • Urs Brügger (Berner Fachhochschule)
  • Claude-François Robert (Cantonal Physician, Neuchâtel)
  • Carlos Quinto (FMH)
  • Nino Künzli (SSPH+)
  • Sandra Nocera (SSPH+)
  • Ursula Zybach (the Swiss Society for Public Health)
  • Corina Wirth (the Swiss Society for Public Health)