Organisation

Les organisateurs de la Conférence Suisse de Santé Publique

La Conférence Suisse de Santé Publique est organisée en commun par Santé publique Suisse et la Swiss School of Public Health (SSPH+). Chaque année, elles sont soutenues par une institution académique suisse du domaine de la santé publique qui accueille la conférence et assure la direction scientifique et thématique.



Santé publique Suisse

Santé publique Suisse  est une organisation indépendante nationale qui défend le point de vue de la santé publique. Avec son conseil d’experts, ses six groupes spécialisés et ses membres individuels, collectifs et donateurs, elle forme un réseau inter-thématique et interdisciplinaire national pour les professionnels de la santé publique. Santé publique Suisse s’engage pour des conditions cadres optimales pour la santé de la population en Suisse et offre son expertise aux décideurs. Aux spécialistes du domaine, elle offre un réseau et la possibilité d’échanges professionnels. De plus, Santé publique Suisse organise chaque année plusieurs symposiums d’une demi-journée consacrés à des sujets d’actualité touchant à la politique de la santé.


PHCH





Swiss School of Public Health (SSPH+)

Créée en 2005, la Swiss School of Public Health (SSPH+) réunit les compétences académiques en matière de santé publique de douze universités suisses (Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Lausanne, Lucerne, Neuchâtel, Svizzera italiana, Zurich, BFH, SUPSI et ZHAW). La fondation est basée sur le principe que les sciences de la santé publique sont associées à de nombreuses disciplines de la recherche. Dans un petit pays comme la Suisse, aucune institution académique n’atteint la masse critique nécessaire à couvrir tous les domaines liés à la santé. En tant que « faculté de santé publique virtuelle et interuniversitaire » dotée d’une structure allégée et innovante, la SSPH+ renforce les sciences de la santé dans notre pays où le fédéralisme a freiné le développement de systèmes de santé publiques très performants. Par le biais des programmes de formation et de perfectionnement offerts par les plus de 250 membres de la faculté, les spécialistes en santé publique acquièrent les compétences nécessaires pour trouver les réponses pertinentes aux questions complexes qui se posent en la matière.


Jubilaeum SSPH+.png










Office fédéral de la santé publique OFSP

La santé nous tient à cœur. Au sein du Département fédéral de l’intérieur, l’OFSP est responsable de la santé de la population, développe la politique de la santé et s’engage pour assurer la pérennité d’un système de santé suisse performant et financièrement viable.


Office fédéral de l'environnement OFEV

Un environnement préservé favorise la santé et le bien-être.
L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) est chargé d'assurer l'exploitation des ressources naturelles telles que le sol, l'eau, l'air et la forêt dans le respect des règles du développement durable. Il est responsable de la protection contre les dangers naturels, de la préservation de l’environnement et de la santé contre les atteintes nuisibles, telles que le bruit ou la pollution, ainsi que de la conservation de la biodiversité et la qualité du paysage.


BAG_BAFU_f_CMYK_pos_hoch.jpg









Comité scientifique

  • Nicola Cantoreggi (Universität Genf)
  • Bettina Hitzfeld (BAFU)
  • Valérie Clerc (Swiss academies of arts and sciences)
  • Julia Dratva (Swiss Public Health Doctors)
  • Oscar Franco (ISPM Bern)
  • Jérémie Millot (BAFU)
  • Nino Künzli (SSPH+)
  • Catherine Marik (BAG)
  • Sandra Nocera (SSPH+)
  • Nicole Probst (Swiss TPH)
  • Carlos Quinto (FMH)
  • Esther Walter (BAG)
  • Miriam Weber (KLS)
  • Ursula Zybach (the Swiss Society for Public Health)
  • Corina Wirth (the Swiss Society for Public Health)