Organisation

Les organisateurs de la Conférence Suisse de Santé Publique

La Conférence Suisse de Santé Publique est organisée en commun par Santé publique Suisse et la Swiss School of Public Health (SSPH+). Chaque année, elles sont soutenues par une institution académique suisse du domaine de la santé publique qui accueille la conférence et assure la direction scientifique et thématique.

Santé publique Suisse

Santé publique Suisse  est une organisation indépendante nationale qui défend le point de vue de la santé publique. Avec son conseil d’experts, ses six groupes spécialisés et ses membres individuels, collectifs et donateurs, elle forme un réseau inter-thématique et interdisciplinaire national pour les professionnels de la santé publique. Santé publique Suisse s’engage pour des conditions cadres optimales pour la santé de la population en Suisse et offre son expertise aux décideurs. Aux spécialistes du domaine, elle offre un réseau et la possibilité d’échanges professionnels. De plus, Santé publique Suisse organise chaque année plusieurs symposiums d’une demi-journée consacrés à des sujets d’actualité touchant à la politique de la santé.

Public Health Schweiz





Swiss School of Public Health (SSPH+)

Créée en 2005, la Swiss School of Public Health (SSPH+) réunit les compétences académiques en matière de santé publique de douze universités suisses. La fondation est basée sur le principe que les sciences de la santé publique sont associées à de nombreuses disciplines de la recherche. Dans un petit pays comme la Suisse, aucune institution académique n’atteint la masse critique nécessaire à couvrir tous les domaines liés à la santé. En tant que « faculté de santé publique virtuelle et interuniversitaire » dotée d’une structure allégée et innovante, la SSPH+ renforce les sciences de la santé dans notre pays où le fédéralisme a freiné le développement de systèmes de santé publiques très performants. Par le biais des programmes de formation et de perfectionnement offerts par les plus de 250 membres de la faculté, les spécialistes en santé publique acquièrent les compétences nécessaires pour trouver les réponses pertinentes aux questions complexes qui se posent en la matière.

SSPH+









Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI)

La Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI) est l'une des neuf hautes écoles spécialisées reconnues par la Confédération suisse. Avec ses départements et ses écoles affiliées, elle est présente au Tessin et au-delà des frontières cantonales.Elle propose des programmes de bachelor, de master et de diplôme dans les domaines de l'architecture et de la construction, du design, de l'économie, de la formation des enseignants, de l'ingénierie, de la technologie et des TIC, du travail social, de la musique et du théâtre, et de la santé. Elle compte plus de 6 000 étudiant(e)s en formation de base, environ 4 500 participant(e)s à des cours de formation continue certifiés et près de 1 300 employé(e)s. La SUPSI s'affirme comme une université professionnalisante dans les sciences appliquées et les arts, multidisciplinaire, innovante et de culture latine, reconnue et leader dans la mise en réseau au niveau national et international, dans le contexte académique, entrepreneurial et politico-institutionnel. 

Le Département économie d’entreprise, santé et travail social (DEASS) de la SUPSI réunit l'économie, la santé et le travail social sous un même toit, avec une expertise interdisciplinaire dans les domaines de la formation de base, de la formation continue, de la recherche et de la prestation de services. La DEASS propose des filières de bachelor en soins infirmiers, ergothérapie, physiothérapie, travail social, gestion d'entreprise et management des loisirs, ainsi que des filières de master en gestion d'entreprise, soins infirmiers et travail social. En plus de ses activités de formation de base, le département offre également une gamme flexible et modulaire de cours de formation continue. Il mène par ailleurs des activités de recherche et de service en dialogue constant avec la communauté scientifique et avec les institutions et entreprises locales. Grâce à un solide réseau de contacts au niveau local, national et international, le département s'efforce de comprendre les transformations du contexte économique et social de référence et de répondre aux besoins de formation.


logo-SUPSI-fr_nero









Università della Svizzera italiana (USI)

L’Università della Svizzera italiana (USI) est une université internationale à taille humaine, oraganisée en 6 Facultés et particulièrement active dans les domaines d’études et de recherche suivants: architecture, communication, droit, économie, informatique, médecine et biomédecine, santé publique, science computationelle, science des données et sciences humaines.

Sur ses campus de Lugano, Mendrisio et Bellinzone, ce sont chaque jour 4300 étudiants et 1400 professeurs, enseignants et chercheurs qui se côtoient, représentant plus de 115 pays différents. Jeune et agile, l’USI est une plateforme d’opportunités ouverte sur le monde, qui offre à ses étudiants une formation passionnante et interdisciplinaire, et à ses chercheurs un espace privilégié d’autonomie et de l’iberté d’initative.

Née en 1996, l’USI est en constante évolution, lancée vers de nouveaux défis, tout en restant ancrée à ses valeurs: qualité, ouverture et responsabilité.


press-logo-statico-usi-orizzontale






Istituto di salute pubblica (IPH)

L’Institut de santé publique (IPH) de l’Università della Svizzera italiana est un institut interfacultaire, dédié à l’enseignement, la recherche et aux activités dans le domaine des sciences de la santé publique et des disciplines qui la composent. L’IPH est le point central, l’acteur principal et la référence en matière de santé publique à l’USI. La vision de l’IPH reflète le but ultime de la santé publique au niveau global, c’est-à-dire un monde meilleur, plus sain et plus sûr pour tous. Elle poursuit cet objectif grâce à un réseau solide de partenaires locaux, nationaux et internationaux.


Comité Scientifique

  • Albanese Emiliano, Università della Svizzera italiana (USI) 
  • Amati Rebecca, Università della Svizzera italiana (USI)
  • Bernegger Guenda (SUPSI)
  • Chiesa Magda (Directrice des soins infirmiers, Organizzazione Sociopsichiatrica Cantonale & SUPSI)
  • Chiolero Arnaud, Swiss School of Public Health (SSPH+)
  • Crivelli Luca (SUPSI)
  • Dratva Julia, Swiss Public Health Doctors (SPHD)
  • Hoff Paul, Académie Suisse des Sciences Médicales (SAMW)
  • Langenberger Muriel, Pro mente sana
  • Schumacher Jann, Bundesamt für Gesundheit (BAG)
  • Martin Sölch Chantal, Département de psychologie de l'Université de Fribourg
  • Nieuwenboom Wim, Groupe spécialisé - Santé mentale
  • Nocera Sandra, Swiss School of Public Health (SSPH+)
  • Page Julie, Réseau de santé mentale
  • Peter Claudio, L’Osservatorio svizzero della salute (Obsan)
  • Quinto Carlos, FMH Swiss Medical Association
  • Raballo Andrea, Organizzazione Sociopsichiatrica Cantonale & Université de la Suisse du Sud (USI)
  • Steffen Thomas, Santé publique Suisse
  • Kahlmeier Sonja, Santé publique Suisse