-
E-paper campagne "prévention santé"
16 décembre 2022 11:39 -
Podcast N°13 « Prévenir la démence »
13 juillet 2021 16:20
Un nombre croissant d’adolescent*es et de jeunes adultes sont touchés par des problèmes psychiques. Lors de la conférence du 24 mai 2023, des organisations spécialisées dans l’enfance et la jeunesse, les associations de jeunesse, les professionnel*les et les décisionnaires ont …
🡆Le 11 mai 2023, la troisième Conférence nationale sur la démence s’est tenue au Centre de congrès Kreuz à Berne. 200 personnes ont participé sur place à la conférence, traduite simultanément en allemand et en français, tandis qu’environ 500 personnes …
🡆En collaboration avec les Swiss Public Health Doctors (SPHD), Santé publique Suisse propose un programme de mentoring pour les étudiant-e-s et les doctorant-e-s en santé publique ainsi que pour les jeunes médecins en formation postgraduée pour obtenir le titre de …
🡆La Conférence Suisse de Santé Publique est organisée en commun par Santé publique Suisse et la Swiss School of Public Health (SSPH+). Chaque année, elles sont soutenues par une institution académique suisse du domaine de la santé publique qui accueille la conférence et assure la direction scientifique et thématique
Santé publique Suisse est une organisation indépendante nationale qui défend le point de vue de la santé publique. Avec son conseil d’experts, ses six groupes spécialisés et ses membres individuels, collectifs et donateurs, elle forme un réseau inter-thématique et interdisciplinaire national pour les professionnels de la santé publique. Santé publique Suisse s’engage pour des conditions cadres optimales pour la santé de la population en Suisse et offre son expertise aux décideurs. Aux spécialistes du domaine, elle offre un réseau et la possibilité d’échanges professionnels. De plus, Santé publique Suisse organise chaque année plusieurs symposiums d’une demi-journée consacrés à des sujets d’actualité touchant à la politique de la santé.
Créée en 2005, la Swiss School of Public Health (SSPH+) réunit les compétences académiques en matière de santé publique de douze universités suisses (Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Lausanne, Lucerne, Neuchâtel, Svizzera italiana, Zurich, BFH, SUPSI et ZHAW). La fondation est basée sur le principe que les sciences de la santé publique sont associées à de nombreuses disciplines de la recherche. Dans un petit pays comme la Suisse, aucune institution académique n’atteint la masse critique nécessaire à couvrir tous les domaines liés à la santé. En tant que « faculté de santé publique virtuelle et interuniversitaire » dotée d’une structure allégée et innovante, la SSPH+ renforce les sciences de la santé dans notre pays où le fédéralisme a freiné le développement de systèmes de santé publiques très performants. Par le biais des programmes de formation et de perfectionnement offerts par les plus de 250 membres de la faculté, les spécialistes en santé publique acquièrent les compétences nécessaires pour trouver les réponses pertinentes aux questions complexes qui se posent en la matière.