AdobeStock_436800253.jpeg

Statement by the European Public Health Association (EUPHA) on Ukraine invasion

Public Health Schweiz is a member of the European Public Health Association (EUPHA).EUPHA unreservedly condemns the invasion of Ukraine by armed forces. As a public health organisation, it notes that the invasion poses important threats to health in the immediate …

🡆
KinderohneTabak_Logomarke_Rund_FR2x.png

Soutenez l'initiative et votez OUI le 13 février 2022 !

Vous trouverez plus d'informations sur ce site web.

🡆
100 Jahre Public Health.png

100 ans la santé publique

Célébrez avec nous le 12 mai 2022 le 100e anniversaire de Santé publique Suisse et réjouissez-vous de «toute une vie» avec nos membres, des invités de l administration fédérale et des organisations. Plus d informations ici.

🡆

News

Events

Jobs

Conférence suisse de santé publique 2022

Conférence des parties prenantes de la stratégie nationale MNT


13 et 14 septembre 2022, Kursaal, Berne


Une nature intacte crée les conditions d’une vie en bonne santé. La pollution environnementale compte parmi les principaux facteurs d’influence sur la santé et l’espérance de vie. Dans notre pays, la pollution atmosphérique est à elle seule responsable d’environ 2300 décès prématurés par an. Les activités à vélo ou à pied permettent d’éviter chaque année en Suisse plus de 12 000 cas de maladies cardiovasculaires et environ 4000 cas de dépression, 1900 cas de cancer et 1300 cas de démence.

Il est incontesté qu’un environnement de vie intact et attrayant favorise la santé et le bien-être, mais il contribue également à ce que les gens bougent davantage. Or, une activité physique régulière diminue le risque de maladies non transmissibles (MNT), réduit le stress, prévient la dépression, contribue à un meilleur sommeil et renforce le système immunitaire.

La Conférence suisse de santé publique et la Conférence des parties prenantes de la Stratégie nationale MNT seront consacrées à ces liens. Des représentantes et représentants de la recherche et de la pratique analyseront l’influence des facteurs environnementaux sur notre bien-être physique et psychique et leurs interactions complexes avec notre santé. Mais les aspects politiques seront également abordés : dans sa stratégie Santé2030, le Conseil fédéral a formulé l’objectif de promouvoir la santé grâce à un meilleur environnement, et l’OMS a renforcé ses lignes directrices sur la qualité de l’air. Quel est l’état actuel de la mise en œuvre ? Comment pouvons-nous créer un environnement de vie sain et attrayant pour toute la population, et quel est l’impact du changement climatique ?

Lors de la Conférence suisse de santé publique 2022 et la Conférence des parties prenantes de la stratégie nationale MNT, nous aurons l’occasion de discuter de ces questions avec des expertes et experts, afin de construire ensemble un avenir meilleur !