5ème Symposium du GFSP

Imaginer les soins primaires du futur


Lundi 11 septembre 2023 

ISREC- Auditoire Paternot 
Rue du Bugnon 25A
1005 Lausanne 


Préface

Le 5ème Symposium du Groupe francophone de soins primaires (GFSP) aura lieu à Lausanne et sera couplé au Congrès Suisse de santé publique (SSPH+) qui aura lieu les 12 et 13 septembre 2023 à Lausanne. 

Les soins primaires se sont fortement développés sur les plans théorique et conceptuel depuis plus de 50 ans. Toutefois, peu de réformes nécessaires à leur déploiement ont pu être menées à leur terme. Si certains enjeux comme l’interprofessionnalité et la digitalisation sont récurrents et font l’objet de nombreux travaux, d’autres restent peu abordés. Nous en avons identifié six qui nous semblent primordiaux pour l’avenir des soins primaires et la santé des populations: les dimensions sociales et environnementales de la santé, la santé mentale, la dimension politique des soins primaires, la résilience des services de santé et l’intégration des soins en soins primaires.

Ce 5ème symposium francophone de soins primaires sera l’occasion d’échanger et d’approfondir de façon participative ces enjeux ainsi que de nous permettre d’explorer des pistes pour le futur des soins primaires. Ce symposium s’adresse à un large public de professionnel·le·s de santé, de médecins de famille ou de spécialistes en santé publique. Par ailleurs, les enjeux explorés seront au cœur d’un ouvrage collectif qui sera publié en fin d’année 2023 et pour lequel ce symposium sera l’occasion d’en enrichir les perspectives.


Programme 

Bild Programm_1

Bild Programm_2Langue de présentation : Français (pas d'interprétation simultanée)