Banner SPHC 2023 Adobestock

Préface

Swiss Public Health Conference 2023 

12- 13 septembre 2023, Lausanne


Santé publique et soins primaires : plus forts ensemble 

Quelle est la place des soins primaires dans le système de santé ? Quelles sont les conséquences économiques d’une plus grande part de soins ambulatoires par rapport aux soins hospitaliers ? Comment peut-on utiliser la numérisation dans les soins primaires et comment mettre en pratique les connaissances scientifiques dans le système de soins médicaux de base ?

L’évolution rapide des besoins de la population en matière de santé, l’augmentation de la part de personnes âgées et la plus grande incidence de maladies chroniques et de multimorbidité qui en découle, les inégalités socio-économiques : le système de santé est constamment confronté à de nouveaux défis, qui nécessitent des adaptations dans les soins médicaux de base. Les fonds publics doivent être utilisés de manière efficace pour préserver la santé de la population et élargir les possibilités de traitement tout en maîtrisant les coûts.

Lors de la Conférence suisse de santé publique 2023, des scientifiques et des expert-e-s issu-e-s de la pratique discuteront des approches multidisciplinaires dans les soins primaires, de l’utilisation des médias numériques tel le dossier électronique du patient, et de la manière dont les résultats de la recherche peuvent servir à promouvoir un comportement sain de la population. Les débats porteront également sur les possibilités de contribuer à une société saine par des interventions aux niveaux juridique et politique.

Le renforcement des soins primaires est d’une importance capitale. La Conférence suisse de santé publique 2023 nous offrira un cadre pour discuter de l’organisation des soins primaires en Suisse afin d’améliorer durablement la santé de la population.