Titelbild_SPHC2024_Fribourg

Préface

Swiss Public Health Conference 2024

3 - 4 septembre 2024, Auditorium Joseph Deiss/Pérolles 22, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg


Renforcer la culture de la surveillance sanitaire

Le cancer, les risques environnementaux, les inégalités de santé et dans l’accès aux soins ou les maladies infectieuses émergentes mettent en évidence la nécessité de renforcer la surveillance sanitaire. La surveillance nécessite 1) des données, 2) la capacité de les analyser et 3) un processus permettant de rendre les informations issues de ces données utiles à la prise de décision.

 A l'ère de l'infodémie et du big data, l'accès à différents types de données a énormément augmenté, offrant de nouvelles opportunités pour la surveillance. Dans le même temps, en Suisse, on peine à définir ce qui est nécessaire pour avoir un système d'information sanitaire fiable et efficace. Comment évaluer le fardeau du cancer ou le risque environnemental ? Comment surveiller la qualité des soins ? De quels outils de surveillance avons-nous besoin ? Et quelle gouvernance ?

 La surveillance est à la croisée de la santé publique appliquée, des sciences de la santé des populations et de l'épidémiologie et concerne donc tous ceux qui visent à protéger et à promouvoir la santé de la population suisse.