Lundi 11 septembre 2023
ISREC- Auditoire PaternotRue du Bugnon 25A
1005 Lausanne
Le symposium est organisé en partenariat avec la
Conférence Suisse de Santé Publique 2023
qui se tiendra les 12 et 13 septembre à Lausanne.
Préface
Le Groupe Francophone de Soins Primaires (GFSP) est un réseau francophone interdisciplinaire de professionnel·le·s des soins primaires qui a pour but d’échanger des expériences et de l’expertise dans la mise en place de structures modernes de prise en charge de première ligne. Il soutient la recherche et la formation académique du domaine. Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.gfisp.org.
Les soins primaires se sont fortement développés sur les plans théorique et conceptuel depuis plus de 50 ans. Toutefois, peu de réformes nécessaires à leur déploiement ont pu être menées à leur terme. Si certains enjeux comme l’interprofessionnalité et la digitalisation sont récurrents et font l’objet de nombreux travaux, d’autres restent peu abordés. Nous en avons identifié six qui nous semblent primordiaux pour l’avenir des soins primaires et la santé des populations : les dimensions sociales et environnementales de la santé, la santé mentale, la dimension politique des soins primaires, la résilience des services de santé et l’intégration des soins en soins primaires.
Ce 5e symposium francophone de soins primaires sera l’occasion d’échanger et d'approfondir de façon participative ces enjeux ainsi que de nous permettre d’explorer des pistes pour le futur des soins primaires. Ce symposium s’adresse à un large public de professionnel·le·s de santé, de médecins de famille ou de spécialistes en santé publique. Par ailleurs, les enjeux explorés seront au cœur d’un ouvrage collectif qui sera publié en fin d’année 2023 et pour lequel ce symposium sera l’occasion d’en enrichir les perspectives.
Programme
Langue de présentation : Français (pas d'interprétation simultanée)