Organisation

Les organisateurs de la Conférence Suisse de Santé Publique

La Conférence Suisse de Santé Publique est organisée en commun par Santé publique Suisse et la Swiss School of Public Health (SSPH+). Chaque année, elles sont soutenues par une institution académique suisse du domaine de la santé publique qui accueille la conférence et assure la direction scientifique et thématique.


Santé publique Suisse

Santé publique Suisse  est une organisation indépendante nationale qui défend le point de vue de la santé publique. Avec son conseil d’experts, ses six groupes spécialisés et ses membres individuels, collectifs et donateurs, elle forme un réseau inter-thématique et interdisciplinaire national pour les professionnels de la santé publique. Santé publique Suisse s’engage pour des conditions cadres optimales pour la santé de la population en Suisse et offre son expertise aux décideurs. Aux spécialistes du domaine, elle offre un réseau et la possibilité d’échanges professionnels. De plus, Santé publique Suisse organise chaque année plusieurs symposiums d’une demi-journée consacrés à des sujets d’actualité touchant à la politique de la santé.


PHCH





Swiss School of Public Health (SSPH+)

Créée en 2005, la Swiss School of Public Health (SSPH+) réunit les compétences académiques en matière de santé publique de douze universités suisses (Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Lausanne, Lucerne, Neuchâtel, Svizzera italiana, Zurich, BFH, SUPSI et ZHAW). La fondation est basée sur le principe que les sciences de la santé publique sont associées à de nombreuses disciplines de la recherche. Dans un petit pays comme la Suisse, aucune institution académique n’atteint la masse critique nécessaire à couvrir tous les domaines liés à la santé. En tant que « faculté de santé publique virtuelle et interuniversitaire » dotée d’une structure allégée et innovante, la SSPH+ renforce les sciences de la santé dans notre pays où le fédéralisme a freiné le développement de systèmes de santé publiques très performants. Par le biais des programmes de formation et de perfectionnement offerts par les plus de 250 membres de la faculté, les spécialistes en santé publique acquièrent les compétences nécessaires pour trouver les réponses pertinentes aux questions complexes qui se posent en la matière.


Jubilaeum SSPH+.png









Unisanté - Centre universitaire de médecine générale et santé publique

Le Centre universitaire de médecine générale et santé publique, désigné par l’appellation Unisanté est actif dans la recherche, la formation académique, la prévention et les soins ambulatoires. Il compte plus de 880 collaborateurs et collaboratrices répartis sur plus de 15 sites dans l’agglomération lausannoise et le canton de Vaud.  Novateur et unique en Suisse, Unisanté favorise l’interdisciplinarité ainsi que l’union de compétences engagées autour des enjeux de santé. L’institution entretient des liens stratégiques, scientifiques et fonctionnels très étroits avec le CHUV et la Faculté de biologie et de  médecine de l’Université de Lausanne (UNIL). Unisanté est né le 1er janvier 2019 de la fusion entre la Policlinique médicale universitaire, l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive, l’Institut universitaire romand de santé au travail et l’association Promotion Santé Vaud. La Fondation vaudoise pour le dépistage du cancer et l’Équipe mobile d’urgences sociales rejoignent Unisanté le 1er janvier 2020 et 1er juillet 2021 respectivement. Les 6 missions d'Unisanté : Première ligne de soins, Populations vulnérables,  Promotion de la santé et prévention, Santé au travail, Systèmes de santé, Recherche et enseignement. 


Logo Unisanté







Comité scientifique

  • Bochud Murielle (Unisanté)
  • Clerc Valérie (Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM)
  • Dupraz Julien (Swiss Public Health Doctors)
  • Koch Roswitha (Association suisse des infirmières et infirmiers ASI)
  • Flahault Antoine (SSPH+)
  • Marcacci Alberto (Office fédéral de la santé publique OFSP)
  • Nocera Sandra (SSPH+)
  • Pellegrini Sonia (Obsan)
  • Quinto Carlos (FMH Swiss Medical Association)
  • Senn Nicolas (Unisanté)
  • Steffen Thomas (Santé Publique Suisse)
  • Wirth Corina (Santé Publique Suisse)